Pourquoi les chirurgiens portent toujours des blouses vertes ou bleues au bloc?

5675

Vous est-il arrivé de se demander, pour quelle raison les chirurgiens, contrairement au médecins spécialistes et généralistes, ne portent pas une blouse blanche mais une tenue bleue ou verte? La réponse n’est en aucun cas lié à la mode, ni à la spécificité du bloc opératoire. La raison s’avère beaucoup plus intéressante.

www.abc.es

L’histoire ce cette tenue revient à la première guerre mondiale, lorsqu’un médecin américain a remarqué que dans champs opératoire, la couleur blanche du chirurgien peut aveugler son confrère pendant quelques instants, ce qui peut causer des dégâts parfois irrémédiables. De plus, vu la cruauté sur le front de bataille et le nombre élevé des blessés à ce moment là, ce médecin a songé à minimiser l’effet heurtant des tâches du sang très prononcées sur les blouses blanches, qui était très choquant pour tout le monde.

Vers la deuxième moitié du XXe siècle, les avancées scientifiques ont révélé que, contrairement à la couleur blanche, la couleur bleu-vert serait plus confortable et améliorait l’acuité visuelle des chirurgiens en réfléchissant très peu la lumière puissante de la scialytique.

En effet, au niveau de la rétine, on distingue deux sortes de cellules de traitement de l’information lumineuse: il y en a les bâtonnets qui réagissent à l’intensité lumineuse, et la cônes qui réagissent aux couleurs.

Résultat de recherche d'images pour "l'oeil est composée de batonnets, qui réagissent à l'intensité lumineuse"

Chez les chirurgiens qui fixent pour une logue durée la couleur rouge du sang, les cônes hyper stimulés deviennent inexcitables, ce qui réduit remarquablement l’acuité visuelle. Afin de rééquilibrer la fonction de la rétine et de restaurer l’excitabilité des cônes à la couleur rouge, il faut que les yeux se reposent en fixant une autre couleur (bleue ou verte).

De ce fait, une salle d’opération peinte en bleu ou en vert, diminue la sollicitation de l’œil du chirurgien et lui permet de focaliser sur la couleur rouge (sang et organes).

Partages 0

Laissez un commentaire