Un fil chirurgical intelligent pour suivre en temps réel l’état de la plaie

290

Les chercheurs ne cessent de nous éblouir! Après le fameux pansement intelligent qui vire de couleur à la détection d’une infection, des chercheurs de la Tufts University (Massachusetts) ont conçu des fils chirurgicaux intelligents.

Les chercheurs ont utilisé une grande variété de fils conducteurs, qui ont été trempés dans des composés chimiques et physiques. Ces fils ont été connectés à des circuits électroniques sans fil, afin de créer une plateforme flexible, qu’ils ont utilisée pour suturer des rats.

Un dispositif de diagnostic à base de fil pour la surveillance de la santé transdermique

Ces dispositifs peuvent suturer à travers de multiples couches de tissu afin de recueillir des données sans fil en temps réel, selon un article publié en ligne le 18 Juillet dans Microsystems & Nanoengineering. En effet, ils transmettent des résultats renseignant sur l’état du tissu suturé (pression, stress tissulaire, température…), le niveau du pH et le taux du glucose, sous forme de signaux électriques, à un smartphone ou un ordinateur.

Figure 5
Résultats de l’expérience ralisée par les chercheurs – Microsystems & Nanoengineering

Une fois collectées, les données sont utilisées pour déterminer l’état de la plaie ainsi que l’existence d’une infection ou d’un éventuel déséquilibre biochimique. D’autre part, « la plate-forme tridimensionnelle » est capable de s’adapter à des structures complexes telles que les organes, les plaies ou les implants orthopédiques.

Concernant les dispositifs à base de fils utilisés comme des implants, les auteurs appellent à des études complémentaires sur la biocompatibilité des fils. D’après eux, de telles études peuvent révéler que les fils peuvent provoquer une réponse immunitaire lorsqu’ils sont utilisés à long terme, ce qui nécessite une exploration d’autres matériaux biocompatibles pour concevoir des fils plus convenables.

Partages 0

Laissez un commentaire