L’histoire de l’enfant syrien qui a fait vibrer la toile: témoignage de l’infirmière et du médecin traitant

236

Le monde entier a été ébranlé à la vue de la photo d’un petit enfant syrien, choqué, horrifié, ensanglanté, et qui semble ne rien comprendre de tout ce qui se passe autour de lui. Cette photo a fait le tour de la toile, et a enlevé le voile, du moins pour certains, sur le crime intolérable du régime syrien et ses alliés en Syrie.

PHOTO. Omran, 5 ans, symbole de l'horreur du conflit syrienD’après le Guardian, le garçonnet ainsi que huit autres personnes blessées -dont 4 autres enfants-, ont été miraculeusement extirpées des décombres, suite à un raid aérien du régime de Bachar al-Assad ou de ses alliés russes.

Il a cinq ans, Omran est né dans la guerre. Son enfance semble s’écouler dans les ruines sombres et les décombres.

Entièrement médusé, Omran s’assoit figé sur une chaise à l’intérieur de l’ambulance. Les yeux rivés sur les objectifs des activistes, il ne semble même pas être conscient de la plaie sur son front. Après quelques instants d’inertie, l’enfant fait passer sa main « ornée » de poussière sur son front, c’est à ce moment là qu’il s’est rendu compte du sang qui envahissait son visage angélique. Mais malgré ça, il a gardé les mêmes sentiments, les mêmes expressions d’insensibilité. Sa blessure n’était profonde, mais celle de son âme l’était. Cette image de stupeur qui cache une grande détresse a fait mouche et l’histoire d’Omran fait la une des journaux à travers le monde.

« Il a été sous le choc, il n’a dit aucun mot, il demande cependant où ils sont passés ses parents » affirme l’infirmière qui a pris en charge l’enfant. « A leur vue, il a pleuré toutes les larmes de son corps ». ajoute-elle.

Le médecin traitant a souligné qu’Omran n’était pas affreusement blessé, et il a bénéficié de tous les soins nécessaires.

Laissez un commentaire