l’escarre ou encore la plaie de lit: topographie, stades et prévention

3006

L’escarre, appelée aussi ulcère de décubitus ou encore plaie de lit, est une lésion cutanée d’origine ischémique, qui résulte de la compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. Elle apparaît au niveau des points de pression, quand une personne reste immobilisée pendant quelques jours et même quelques heures.

Topographie des escares

La topographie des escarres dépend de la position du patient:

Lorsqu’un patient est maintenu en décubitus dorsal, il risque de développer des escarres au niveau de l’occiput, les omoplates, les coudes, la région fessière, les mollets et les talons.

En position latéral, les points de pressions sont: les oreilles, l’épaule, la cote inférieure, la hanche, le genou et la cheville.

Ces ulcérations, doivent être évitées à tout prix car elles sont très douloureuses.

Plusieurs facteurs s’avèrent être décisifs quant à la guérison des escarres. Le pronostic est mauvais chez les patients ayant des vaisseaux dans un mauvais état, à savoir les diabétiques, les hypertendus, les tabagiques, et chez les sujets âgés.

Stades de l’escarre

Prévention

Mieux vaut prévenir que guérir! Pour ceci, il faut utiliser un matériel spécifique permettant de limiter cette compression (des matelas à air…).

Le changement de position est une étape primordiale dont on ne pas s’en passer pour prévenir l’apparition de ces ulcérations.

L’alimentation aussi est un point essentiel pour protéger les patients des escarres, en particulier l’apport des protéines afin de bonifier leur musculature. Un défaut d’apport en vitamine C et en zinc, rend la peau très vulnérable au développement des escarres.

Partages 0

Laissez un commentaire