Que serait le bloc opératoire d’ici 5 ans?

1376

Aux Etats Unis, les robots utilisés pour l’assistance chirurgicale, sont devenus omniprésents au bloc opératoire. Selon Reuters, d’ici cinq ans, une intervention chirurgicale sur trois sera effectuée à l’aide des robots.

Un acte chirurgical, ce n’est pas quelque chose d’anodin. ça demande beaucoup de précision et de concentration. Alors comment les chirurgiens ont pu céder aux robots? Quel est désormais leur rôle? Seront-ils de simples spectateurs?

Le robot Da Vinci ©DR

Pas du tout! Les chirurgiens vont s’installer en position de commande à distance pour guider ces machines intelligentes et les contrôler suivant la situation.

Par ailleurs, ces engins ne sont pas nouveaux. Ils sont présents sur le marché depuis il y a 20 ans environ, grâce à une entreprise innovatrice dans le domaine appelée Intuitive Surgical. En 2015, ces machines évoluées ont réalisé près de 670 000 interventions chirurgicales. Leur utilisation a été notamment marquée en chirurgie bariatrique , chirurgie de la prostate, les hystérectomies ainsi que la réparation des hernies.

Le da Vinci d’Intuitive Surgical permet d’effectuer deux opérations par jour contre cinq pour un chirurgien « humain ». D’autre part, ces robots doivent être dotés de caméras de plus haute qualité ainsi qu’un moyen qui leurs permettra de ressentir les tissus à travers les capteurs haptiques.

D’autre part, les infirmières et les zones d’accueil peuvent aussi bénéficier de ces robots humanoïdes, qui peuvent également servir pour accueillir les patients.

 

 

Partages 0

Laissez un commentaire