Devinez où se trouve votre deuxième cerveau!

236

A bien des égards, le corps humain est un vrai mystère, qui ne cesse de nous surprendre. Chaque année, chaque mois, chaque jour, les chercheurs décryptent des énigmes qu’on croyait indéchiffrables. Tantôt c’est impressionnant, tantôt c’est déroutant.

Pas trop loin, les chercheurs ont découvert qu’il n’y a pas que dans notre cerveau qu’on trouve des neurones. Nos intestins en contiennent deux cents millions, qui sont en contact étroit avec le cerveau. Ce système nerveux « entérique » est formé de deux plexus: le plexus myentérique (ou d’Auerback), responsable du contrôle moteur, et le plexus sous-muqueux (ou de Meissner) responsable des sécrétions gastro-intestinales et du débit sanguin local.

Bien qu’il soit en communication permanente avec le système nerveux autonome, le système nerveux entérique peut fonctionner tout seul.

Par ailleurs, les chercheurs ont découvert que le cerveau entérique secrète près de 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui intervient dans la gestion de l’émotion. Ce que nous ressentons agit fermement sur la digestion, et inversement: le cerveau entérique joue avec ce que nous ressentons.

Cette découverte ouvre plusieurs pistes pour des sujets de recherches plus approfondis. Aujourd’hui, les maladies neurovégétatives, à savoir la maladie de Parkinson, trouveraient leur origine dans le ventre. Les chercheurs sont partis du fait que ces maladies s’attaqueraient aux neurones des intestins. Une hypothèse qui peut être en faveur d’un dépistage plus précoce de la maladie.

Plus impréssionnant encore, le cerveau entérique contient environ cent mille milliards de bactéries. Une colonie spectaculaire qui influence notre personnalité, nos émotions et nos choix.

Laissez un commentaire