Qui sont les meilleurs chirurgiens? Seuls anesthésistes, infirmières de bloc et instrumentistes le savent

15901

Vous êtes un patient. Est ce que votre chirurgien est une personne merveilleuse, superbe sous pression? Ou c’est quelqu’un de nerveux, égocentrique?

[​IMG]

Vous ne le savez pas. Mais votre anesthésiste (IADE ou médecin) le sait bien. On les regarde toujours entrain de bosser. Si vous voulez savoir qui sont les meilleurs chirurgiens, demandez le à un anesthésiste, à une infirmière de bloc ou à un instrumentiste. Ils regardent les chirurgiens sur la ligne de front et connaissent bien leurs points forts et leurs points faibles.

Les chirurgiens passent la majorité de leur temps aux cliniques, pour effectuer la consultation chirurgicale préopératoire ou effectuer le suivi postopératoire. La grande majorité des chirurgiens opèrent un ou deux jours par semaine.

En revanche, la plupart des anesthésistes passent la quasi-totalité de leur temps au boulot, en salle d’opération. Dans une semaine typique, un anesthésiste peut effectuer entre 20 et 25 anesthésies avec 10 ou 15 différents chirurgiens. Dans une année typique, un anesthésiste occupé peut travailer avec 100-150 chirurgiens.

Dans une salle d’opération, l’anesthésiste regarde de très près le chirurgien. Il bénéficie d’une vision claire du champs opératoire et de la technique chirurgicale qu’opte le chirurgien. Les anesthésistes et les chirurgiens se connaissent très bien.

En tant que patient, vous pouvez former votre impression vis à vis de votre chirurgien, en se basant sur les rendez-vous au cabinet ou dans votre chambre à l’hôpital. Les bons chirurgiens donnent un air de confiance, d’intelligence, de leadership et d’expérience. Vous pouvez faire confiance au regard dans leurs yeux, à la teneur de leur voix, la fermeté de leur poignée. Vous pouvez aimer leur cravate, leur costume ou leur coupe de cheveux…

vous n’avez aucune idée à quel point il sont compétents une fois qu’ils portent leur blouse chirurgicale et enfilent leurs gants stériles dans la salle d’opération. Mais les anesthésistes le savent très bien.

En salle d’opération, le chirurgien peut être un professionnel bienveillant ou un tyran morose qui crie et jure à des infirmières et des techniciens.

Le chirurgien avec un sourire de tueur peut avoir des techniques obsolètes. Alternativement, un meilleur chirurgien gère son champs opératoire avec une précision exigeante, et traite chaque membre de l’équipe comme un bijou précieux et unique.

Que pouvez-vous faire pour chercher des infos concernant votre chirurgien?

Vous pouvez taper dans Google le nom de votre chirurgien pour chercher des informations à propos de son expérience professionnelle. Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans un hôpital ou un centre de chirurgie, il vaut la peine de l’interroger afin de collecter un maximum d’informations et de connaitre son avis à propos du choix des chirurgiens qui y travaillent.

Si vous pouvez parler à un anesthésiste, une infirmière de bloc ou un aide chirurgicale, ça sera parfait! Ils seront votre meilleure source d’information.

Tous les chirurgiens sont différents. Et rappelez-vous: ce soir, quand vous regardez la télévision, des milliers d’anesthésistes regardent des milliers de chirurgiens partout aux dans le monde.

Laissez un commentaire