Rayons solaires et baignade: des conseils pour bien protéger vos enfants

67

Comme chaque année, à l’occasion de l’été, les associations et les organisations de la santé pointent du doigt les risques que peut recourir une exposition prolongée au soleil. L’Association française de pédiatrie ambulatoire donne à son tour des conseils aux parents afin de protéger leurs enfants pour ne pas risquer l’insolation et les coups de soleil notamment à la plage.

Une étude qui a été menée par l’AFPA auprès de 659 mères a révélé que moins de 50 % d’entre elles équipent leurs enfants de lunettes de soleil. Par ailleurs, les professionnels de santé appellent à protéger d’une façon systématique les yeux des enfants du soleil, vu que leurs yeux sont très fragiles.

Au fait, le cristallin des enfants est perméable aux rayons ultra-violets A et ne devient imperméable aux UVA qu’à l’âge adulte. Une raison suffisante pour exiger le port de lunettes solaires pendant l’été. « Le port de lunettes de soleil est donc indispensable l’été, dès le plus jeune âge et même par temps couvert » rappelle l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) dans un communiqué.

Pour la baignade, l’association appelle les parents à éviter les bouées gonflables car elles possèdent le système de flottaison le moins sécuritaire.

Afficher l'image d'origine

Les brassards sont un peu plus sûrs mais peuvent crever et dégonfler!

Afficher l'image d'origine

Il est conseillé de recourir aux maillots flotteurs ou aux ceintures de natation plus sûres, vu qu’ils ne risquent pas de dégonfler ou de crever, souligne l’AFPA.

Afficher l'image d'origine« Il faut attendre deux ou trois heures après les repas avant de baigner son enfant ». Ce mythe vole en éclat! Cette idée n’est pas fondée sur aucun fait scientifique.

Concernant les bébés de moins de six mois, il se refroidissent plus vite que les autres. Dès que vous remarquez que votre bébé tremble, a la chair de poule et ses lèvres deviennent bleutées, faites le sortir du bain immédiatement et séchez le abondement pour éviter une éventuelle hypothermie.

On suppose que la quasi-totalité des mamans sont soucieuse de protéger la peau de leurs enfants. Néanmoins, les professionnels affirment que l’application de la crème solaire doit être renouvelée régulièrement après chaque baignade

Afficher l'image d'origine

Partages 0

Laissez un commentaire