5 astuces pour booster votre mémoire

441

Jours après jours, nous devons mémoriser plusieurs concepts: horaires, dates, nom etc… La mémoire est l’une des fonctions les plus sophistiquées et importantes du cerveau. Pour cette raison, on doit absolument en prendre soin et la surveiller de près. Sans aucun doute, tout le monde veut compter sur une mémoire fiable et en bonne santé. Dans la suite, on va vous donner 5 conseils simples pour y arriver.

1. Manger du chocolat

Pour améliorer votre mémoire, nous vous recommandons tout simplement de manger du chocolat. Plusieurs études de niveau de preuve suffisant ont prouvé que le cacao pur pour améliorer les fonctions cognitives de manière très efficace. Au fait, le cacao contient une bonne quantité de flavonoïdes qui aident à booster la mémoire, réduire la pression artérielle, et même à prévenir le diabète.

2. Courir

Plusieurs études scientifiques ont révélé que l’activité physique booste les méninges et améliore le fonctionnement mental, notamment la mémoire. Dans une étude publiée dans cell métabolism, les chercheurs du National Institute of Aging de Baltimore (Etats-Unis) et l’Institute of Cognitive neurology and dementia research de Magdeburg (Allemagne) ont livré leur découverte. Lors de l’exercice physique, les muscles libèrent plusieurs protéines musculaires circulant dans la circulation sanguine. Une de ces protéines, la cathepsine B (CTSB), semble booster les neurones.

Lorsque les chercheurs ont ajouté cette protéine dans une culture de neurones in vitro, ils ont remarqué une nette augmentation de la production de nouveaux neurones. « Nous avons également des preuves convergentes que la cathepsine B est régulée positivement dans le sang par l’exercice, pour trois espèces – souris, les singes rhésus, et les humains », assure Henriette Van Praag, chercheuse du National Institute of Aging Baltimore.

3. Contrôler le volume de vos écouteurs

L’excès de bruit peut non seulement endommager vos oreilles et conduire à différents types de surdité, mais il affecte aussi votre mémoire. Grâce à des expérimentations, il a été déterminé que le bruit exagéré atteint les cellules cérébrales liées aux fonctions cognitives. Une exposition de deux heures à un bruit dont l’intensité varie entre 95 et 95 décibel, est suffisante pour entraîner des dégradations de ces cellules. Faites donc bien attention au volume avec lequel vous écoutez votre musique préférée.

4. Prendre soin de son poids

En finir avec la graisse abdominale, va vous aider à conserver une bonne mémoire. Le fait de prendre soin de sa silhouette, en plus des bénéfices esthétiques que vous en retirerez, influera sur votre santé mentale, et sur la capacité de votre mémoire. Les neuro-scientifiques sont récemment arrivés à la conclusion que la protéine chargée de métaboliser la graisse abdominale est également responsable de certaines fonctions, dont le contrôle de la mémoire et de la capacité de l’apprentissage.

5. Miser sur le jeu des mots croisés

Nous vous conseillons de consacrer un peu de temps à faire des mots croisés. Depuis toujours, ce type d’activité est recommandé pour améliorer la mémoire, et de temps en temps pour distraire nos pensées des problèmes qui peuvent affecter notre santé. en exerçant notre esprit, nous le maintenant entraîné et prêt à remplir ses fonctions. Essayez de consacrer un peu de temps chaque jour à faire des mots croisés ou toute autre activité qui met en marche votre mémoire.

Partages 0

Laissez un commentaire