Vernis à ongles: un ennemi haut en couleur ?

607

Vous avez beau admiré vos ongles colorés avec du vernis de toutes sortes. Parfois, on vous fait croire que c’est purement naturel. Attention! Cette mention ne signifie pas grand chose mis à part une stratégie de vente. D’ailleurs c’est ce qui a débouché d’un test sur les vernis à ongles effectué par lUFC-Que choisir. Le test et les résultats collectés ont été publiés dans un article ce lundi 27 juin 2016.

Il est difficile, voire impossible pour les fabricants de suggérer des produits « bios ». Solvants, colorants, plastifiants… sont tous des éléments indispensables qui assurent la consistance et la longue tenue du vernis. Par ailleurs, des marques bien déterminées optent pour des « substances controversées tout en mettant en avant une image rassurante », selon Mertronews.

Selon UFC-Que choisir, on trouve des marques qui recourent à cultiver une image dite « ecolo de luxe ». D’autres choisissent à adhérer au nom de leurs sites la mention « Maquillage et produits cosmétiques bio à a partir de 3 euros » tandis que la totalité de l’offre ne l’est quasiment pas! Pour cette raison, l’association souligne que « hors certification bio, les mentions faisant référence au naturel relèvent du pur marketing ».

Bien entendu, le vernis à ongles contient des substances toxiques pouvant même avoir de répercussions sur la fertilité (phtalates) et le système endocrinien (styrène et dibcétylphtalae: perturbateurs de la distribution des hormones dans le corps). Une perturbation de la régulation hormonale chez le rat a été entre autres imputée à la benzophénone. Les vernis à ongles sont de même neurotoxiques en raison de la présence du toluène dans leur formule, et leur effet cancérigène connu est imputé au formaldéhyde.

Bien évidemment, ce produit cosmétique « nocif » contient également des métaux lourds, que l’organisme trouve une grande difficulté à les éliminer. Ces produits « pas si naturels » sont présents dans la composition de deux vernis cultivant une image bio et naturelle, testés par l’association tels que Kure Baazar (rouge flore) et Avril (rouge vermillon n°33).

 

Partages 0

Laissez un commentaire