5 conseils pour devenir le « leader » de la perfusion

2812

La pose de voie veineuse périphérique est l’une des pratiques de soin symboliques, que tout professionnel de la santé doit maîtriser. Elle fait partie des gestes qui sont parfois une source d’angoisse et de stress chez les soignants. Comme toutes les techniques de soin, elle exige des connaissances et une certaine pratique.

1- Faites ressortir les veines

Repérer une veine cible par le moyen d’un garrot. Si vous ne la trouvez pas, serrez le garrot, mais veillez à ne pas trop serrer! L’utilisation d’un chiffon ou d’une serviette chaude et humide sur le site va augmenter le flux sanguin et faire apparaître les veines. Pas la peine de claquer sur les mains du patient! Ceci peut provoquer une hémolyse et ça fait mal. Egalement, il ne faut jamais laisser le garrot serré plus qu’une minute. Ceci peut entraîner une hémoconcentration.

2- Miser sur ce que vous sentez

Rappelez-vous toujours lorsque vous essayez de trouver une veine, que vous devez miser sur ce que vous sentez, non ce que vous voyez! On peut bien sentir la veine en palpant. Il ne faut pas se focaliser sur le « voir la veine » mais plutôt sur le « palper ». Demandez à votre patient de serrer le poing, ceci aide énormément les veines à se dilater.

3- Fixez bien la veine

N’oubliez pas de fixer correctement la veine. Placez le pouce de votre main libre en bas de la veine et tirez légèrement la peau. Parfois les veines peuvent rouler même quand elles sont bien fixées.

4- Évitez les carrefours veineux

Plus vous allez doucement, plus vous serez certain de votre geste. Pour être sûr de son coup, vaut mieux choisir une veine bien droite! Donc, il faut éviter de piquer dans les parties de carrefours veineux car on risque bien de rester bloqué avec son cathéter.

5- Piquez à l’horizontal

Afin de bien aborder la veine, il faut aller le plus horizontal possible. Avec cette technique, l’abord de la veine sera beaucoup plus facile et votre cathéter montera beaucoup mieux.

 

Articles dans le même thème:

 

Partages 0

Laissez un commentaire