Comment puis-je apprendre à mon enfant à dormir dans sa chambre?

572

Votre enfant s’est accoutumé à dormir dans votre lit? Vous pensez qu’il est temps qu’il dorme dans sa chambre et qu’il soit un peu indépendant? Dans cet article on vous propose un tas de conseils afin de vous inspirer à l’aider à s’adapter à cette nouvelle accoutumance.

Une préparation psychologique passe en premier

C’est un passage obligatoire pour l’aider à instaurer cette nouvelle vie. Commencez par lui expliquer qu’il est devenu assez mature et qu’il doit compter sur lui même et dormir seul. Expliquez lui qu’il est a de la chance car il bénéficie d’une chambre propre à lui.

Tranquillisez-le

Redonnez lui confiance et rappelez lui que vous restez toujours à ses cotés et qu’il n’est pas tout seul et qu’il ne risque rien s’il se couche seul dans sa chambre. Rassurez-lui en mettant une veilleuse allumée dans sa chambre et en laissant la porte à moitié ouverte pour rester en contact avec la lui.

Pensez à un bon rituel au moment du dodo

Vous pouvez inclure une habitude agréable dans cette routine: prendre le bain, lire une histoire, jouer calmement ou faire un câlin. Vous devez choisir quelque chose qui calme vraiment votre bébé. Une fois qu’il s’habitue à ce rituel, vous pouvez ne plus l’attendre jusqu’à ce qu’il s’endorme. Restez à ses cotés cinq minutes et puis quittez et souhaitez lui bonne nuit sans oublier le bisous!

Que faire quand il se réveille en pleine nuit?

Quand il vient vous retrouver dans votre chambre, assurez vous tout d’abord qu’il n’a pas besoin de quoi que ce soit. Ensuite, emmenez le dans sa chambre et attendez qu’il se couche de nouveau pour quitter la chambre!

Ne lâchez pas prise! Il ne faut surtout pas céder à ses sanglots et ses caprices! Il faut que vous soyez ferme et intransigeant et que vous vous armiez de patience et de persévérance. Certes ça ne viendra pas dès la première nuit mais vous y arriverez au bout d’un temps. Dites vous que c’est pour votre bien tous les deux.

Partages 0

Laissez un commentaire