La résistance bactérienne aux antibiotiques: au cœur de l’actualité

183

Un antibiotique est une substance synthétique qui bloque la croissance des bactéries (effet bactéricide) et limite leur propagation (effet bactériostatique). La France est l’un des pays où l’on consomme vachement des antibiotiques.g

Modes d’actions des antibiotiques

Les antibiotiques possèdent des modes d’action très variés. Il y en a ceux qui agissent au niveau de l’enveloppe (les Bêta-lactamines: pénicillines et céphalosporines), ceux qui ont une action destructive sur la machinerie de production de protéines (Aminosides, Macrolides, Tétracyclines, Sulfamides) et ceux qui ont une action directe sur l’ADN (Quinolones).

Action des antibiotiques

Effets secondaires des antibiotiques

Les antibiotiques ont un effet marquant sur la flore intestinale. En effet, la prise prolongée des antibiotiques peut causer un dérèglement de cette flore et mener à des complications redoutables telle que la diarrhée. L’appareil digestif est composé d’un grand nombre de bactéries non pathogènes et qui sont indispensables au mécanisme de la digestion. Ces bactéries, formant la flore intestinale, interviennent dans le processus de la dégradation des aliments ingérés et ainsi à leur résorption. Par contre, la prise prolongée d’antibiotique peut détruire un certain nombre de ces bactéries et provoquer ainsi un dérèglement de la digestion.

Les bactéries font de la résistance

Le respect de la dose prescrite ainsi que la durée d’administration est un passage incontournable pour bien guérir. Le fait de stopper le traitement dès qu’on se sent mieux est une faute très grave qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. en effet, ceci ouvre la porte à l’apparition de nouvelles bactéries plus résistantes, ce qui favorise la rechute.

Bactéries résistantes

D’ailleurs, selon l’OMS, certains antibiotiques seraient inefficaces d’ici 10 à 20 ans. Désolé de vous l’annoncer mais les bactéries semblent marquer le pas. Ce sont des entités aussi intelligentes qui mémorisent aussi bien que le cerveau humain. Il apprennent à se défendre et déclenchent une vraie bataille avec la race humaine. Tout comme les humains, ces petits « êtres » résistent pour survivre! Il faut tirer la sonnette d’alarme et prévenir le retour des grandes épidémies, car les bactéries ne s’avouent jamais vaincues!

Il faut également noter que les antibiotiques ne soignent pas toutes les infections. Ils ciblent seulement les infections bactériennes. Il est inutile de prendre un antibiotique lorsqu’on est enrhumé ou on galère avec une otite ou une rhinopharyngite. Ces maladies sont très probablement imputées à des virus. Et un virus, ça ne se soigne pas avec un antibiotique.

L’automédication ou la prise d’un antibiotique inadapté peut même aggraver l’infection et contribuer à la genèse de nouvelle résistances, alors il vaut mieux toujours consulter un médecin avant d’en consommer.

Partages 0

Laissez un commentaire