Bientôt: pilule contraceptive pour hommes

420

Stérilet, anneau vaginal, pilule, implant sous cutané.. nombreux  sont les moyens de contraceptions. Mais, les méthodes contraceptives les plus disposées sont destinées aux femmes. Ça révolte non?

Une nouvelle qui peut ne pas intéresser la gent masculine mais enfin la contraception n’est plus l’apanage de la femme. En parallèle de la démocratisation de la pilule contraceptive pour femmes depuis les années 1960, les chercheurs se plient pour mettre au point un système similaire chez l’homme. Des chercheurs américains ont annoncé, le 13 mars dernier, lors de la conférence de l’American Chemical Society une nouvelle découverte en matière de la contraception masculine.

Ce progrès prometteur s’appuie principalement sur des modifications hormonales. Il s’agit d’une pilule qui contient une grande quantité de testostérone ou d’une autre hormone (la progestérone). En effet, par le moyen d’un rétrocontrôle négatif, la testostérone va limiter l’activité de l’hypophyse ce qui freine par conséquent la spermatogenèse (la production des spermatozoïdes).

Cette pilule a été testé sur 1500 hommes et elle a été validée par l’OMS. Cependant, sa commercialisation va prendre du temps car il reste plein d’étapes à franchir. Les chercheurs veulent tout d’abord s’assurer que la pilule aurait un effet réversible et n’entraînerait en aucun cas une diminution de la libido.

Laissez un commentaire