Fibromyalgie, la maladie sournoise qui ne se voit pas

974

Fatigue, troubles de sommeil, douleurs articulaires.. la fibromyalgie est une maladie extrêmement courante notamment chez les femmes. En France, il y aurait actuellement entre 1.400.000 et 2.000.000 personnes qui seraient atteintes de cette maladie. C’est quelque chose de gigantesque!

Cette maladie apparaît souvent chez les personnes qui ne respectent pas les règles fondamentales d’hygiène de vie: les personnes qui travaillent trop, qui sont toujours dans le stress et dans l’activité, les personnes ayant subi un choc émotionnel, un choc de dévalorisation, d’humiliation.. Par ailleurs, cette maladie peut survenir après une maladie auto-immune comme le lupus ou la polyarthrite. Quand la maladie auto-immune prend fin, la fibromyalgie  démarre.

L’origine de cette maladie reste jusqu’aux nos jours mal connue. Il semble qu’on fait face à une maladie essentiellement neurologique, qui entraîne des troubles dans le circuit de la douleur.

Symptomatologie

La fibromyalgie est caractérisée par la douleur. C’es le signe constant de cette maladie. Il y a 18 points qui sont très particuliers dans le corps. Et lorsque une personnes a 11 de ces 18 points douloureux qu’on retrouve au niveau d’examen, c’est déjà très suspecte de cette maladie. La douleur est principalement localisée au niveau de la région cervicale, dorsale haute ou lombo-fessière. On peut également localiser une pression au niveaux des points situés au niveau des épaules, coudes, trapèzes, hanches et genoux.

douleurs Fibromyalgie

Ce sont des douleurs très invalidantes, pratiquement permanentes et qui s’accompagnent d’une grande fatigue et d’états dépressifs ainsi que de troubles digestifs.

Facteurs déclenchants

Il faut toujours chercher l’élément déclenchant de la maladie. Il ne s’agit pas d’une cause, on parle de plusieurs causes: il faut tout simplement remonter dans les trois mois précédents les premiers symptômes. Il y a plein de questions à se poser « Qu’est ce que s’est passé les trois mois précédents? Est ce qu’il a eu une maladie? une anesthésie? des traitements? des vaccins? une chirurgie? un accident? un choc émotionnel? » Il faut cerner les facteurs soupçonnés d’être déclencheurs et travailler dessus.

Comme on l’a déjà cité, cette maladie est marquée par des troubles digestifs. Dans ce cas, le recours à l’homéopathie est une solution qui ne manque pas d’efficacité. Ces spécialistes travaillent beaucoup sur les intestins et la muqueuse intestinale.

Les personnes touchées par cette maladie souffrent de maintes carences notamment la carence en coenzyme Q10 qui contribue en général à faire retrouver l’énergie corporelle.

Après ça, il y a les problèmes de l’articulé dentaire où la mâchoire n’est pas bien équilibrée et les dents ne sont pas vraiment en vis-à-vis. Ceci va donc retentir sur l’ostéo-articulaire. C’est une des causes possibles de la fibromyalgie.

Comment Traiter la fibromyalgie?

L’approche thérapeutique de cette maladie est très difficile et compliquée. La médecine conventionnelle n’a pas beaucoup de choses à proposer:

  • les antalgiques, les antidépresseurs s’il y en a besoin, mais n’ont pas l’effet escompté.
  • reprendre une activité physique: c’est très important car plus on bouge plus le corps génère des mitochondries qui fabriquent de l’ATP donc fabrication d’énergie.
  • Les thérapies comportementales

Ces traitements sont palliatifs, donc il faut vraiment opter pour d’autres aspects, d’autres approches pour guérir. au fait, toute personne atteinte de fibromyalgie doit changer son mode de vie. Il faut maintenir son activité mais également consacrer du temps pour la marche, avoir du contact avec la nature.

Pour conclure, il faut utiliser plusieurs cartes pour l’emporter à la douleur. Il faut apprendre à maîtriser le stress et s’adapter aux changements survenant.

Laissez un commentaire