C’est quoi le régime cétogène?

323

Le régime cétogène est une diète très particulière utilisée pour des fins thérapeutiques depuis un siècle environ. Elle a été largement étudiée et testée dans certains états convulsifs de l’enfant. Nos jours, la diète cétogène gagne de nouveau l’intérêt des chercheurs et des médecins grâce à son potentiel thérapeutique dans plusieurs autres pathologies graves à savoir la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les lésions cérébrales produites lors d’un accident vasculaire cérébral, et bien entendu le cancer (Voir régime cétogène et cancer).

Le mécanisme du régime cétogène est semblable au jeûne. Au fait, lorsqu’on jeûne, la glycémie (le taux de glucose dans le sang) chute. Comme on le sait tous, le glucose est un nutriment indispensable pour tous les organes mais notamment pour le cerveau. Lors d’une hypoglycémie, l’organisme enchaîne un processus d’adaptation, et mobilise ses réserves en énergie pour pallier le déficit.

En quoi consiste ce régime?

Généralement, on tire notre énergie de trois types de nutriments:

  • Glucides trouvés dans l’amidon (pomme de terre, riz, blé..), sucre, fruits et légumes;
  • Protéines qu’on trouve dans la viande, les volailles, le poisson, les œufs et les laitages;
  • Lipides trouvés dans l’huile, la crème fraîche, noix…

régime cétogèneGénéralement, notre alimentation comprend environ 35% de lipides, 15% de protéines et 50% de glucides. Toutefois, la diète cétogène implique une consommation alimentaire pauvre en glucides mais riche en lipides et en protéines. L’objectif de cette diète est de ne plus tirer l’énergie du glucose mais de la graisse à travers les corps cétoniques. De ce fait, l’alimentation quotidiennes doit contenir à peu près 90% de lipides, 8% de protéines et seulement 2% de glucides.

Le régime cétogène nécessite un suivi médical de près car il peut causer des problèmes de santé. Il est important d’apporter des compléments alimentaires comme les vitamines, le calcium, le potassium…

Partages 0

Laissez un commentaire