Nouvelle Impression 3D: remplacer des vertèbres abimées par un cancer

188

Drage Josevski, un homme australien âgé de 66 ans souffrait d’un cancer touchant deux de ses vertèbres cervicales. Il s’agissait d’un chordome (tumeurs malignes rares, d’évolution lente mais souvent inexorable).

vertébres 3DAfin de lui fournir des vertèbres adaptées à sa morphologie, les médecins ont décidé de lui sculpter des vertèbres. La pièce a été effectuée en titane par la société australienne d’impression 3D Anatomics, située à Melbourne. L’avantage de tels implants est qu’ils ont été modélisés sur mesure par le moyen de séries de radiographie et de scanner. Ces prothèses remplaçaient parfaitement les vertèbres défectueux sans risquer d’endommager les organes avoisinants.

L'impression 3D pour remplacer des vertèbres lésées par un cancer

À gauche, la prothèse métallique. À droite, une pièce « modèle » servant aux chirurgiens pour s’entraîner à l’opération

L’opération, qui a été menée vers la fin de l’année 2015, a duré une quinzaine d’heures. Le Dr. Ralph Mobs et son équipe ont alors extrait les vertèbres affectés et les tissus tumoraux, et par la même voie ils ont implanté la prothèse. Pour le moment, l’opéré déglutit et parle encore difficilement mais il a retrouvé la mobilité de son cou.

docteur Impression 3D« Oh, des changements énormes, massifs. Je veux dire, l’impression 3D de parties du corps est la prochaine phase de la médecine. Restaurer des os, des tendons, des organes avec ce type de technologie est vraiment super-excitant. Et, vous savez, l’Australie est un pays intelligent. Voici notre chance de le montrer et de continuer à repousser les frontières dans le domaine des parties du corps imprimées. » S’exprime Dr Ralph Mobs à la chaîne australienne ABC.

Cette opération ne fut pas la première de son genre. En effet, ce n’est pas la première fois qu’on a réussi à implanter une prothèse de vertèbre bio-imprimée en 3D, contrairement à ce qui a été dit par l’hôpital. Néanmoins, c’est la première fois probablement qu’il s’agisse d’un chordome, et qu’une intervention soit accompagnée de l’extraction d’une tumeur.

Partages 0

Laissez un commentaire