C’était quoi le premier organe imprimé en 3D?

129

L’impression d’organes en 3D est un pas décisif dans le domaine de la transplantation. Depuis plusieurs années, cette voie révolutionnaire était au centre de la préoccupation des chercheurs et de tout le cadre médical. Ce pas de géant en médecine donne plus de chance pour la survie sachant que environ 18 personnes s’éteignent chaque jour faute de disponibilité d’organe à greffer à temps.

Le premier organe imprimé en 3D

Cette technologie à évolué assez vite et l’impression du premier organe dans le monde, un foie humain, s’est concrétisée en 2014 par la firme de bio-impression Organovo. Cependant, cette innovation impressionnante a servi pour des expérimentations à des fins purement pharmacologiques.

L’impression 3D va encore plus loin avec cet organe en 3D qui sera implanté dans le corps d’un patient en 20145

Au fait, ça va permettre aux laboratoires pharmaceutiques de réaliser des expériences et de tester des médicaments plutôt sur des organes humains que sur des animaux. Il faut mentionner que la transplantation d’organes bio-imprimés sur des humains peut prendre un sacré bout de temps avant que la Food and Drug Administration (FDA) n’autorise ceci.

Cette avancée scientifique ne cesse de faire rêver  les chercheurs depuis sa démonstration. Ainsi, la Methuselah Foundation a mis un prix d’un million de Dollars pour le premier qui arrivera à imprimer un foie fonctionnel et opérationnel.

Laissez un commentaire