Détecter le SAOS avant une anesthésie: Validation d’un nouveau score DES-OSA

917

Le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est un problème respiratoire nocturne qui présente des conséquences gravissimes sur la santé. Au cours du sommeil, la langue chute en arrière et bloque le passage de l’air dans les voies aériennes. Plusieurs facteurs peuvent participer à la survenue de ce phénomène:

  • Facteurs anatomiques: microgniathie, obstruction nasale, obésité, hypertrophie amygdalienne;
  • Compliance des voies aériennes supérieures;
  • Facteurs neuromusculaires: diminution de la tonicité des muscles dilatateurs du pharynx lors du sommeil.

En anesthésie, et plus précisément au cours de la consultation anesthésique, le dépistage de ce phénomène est une étape prédictive de la morbidité péri-opératoire. Ça permet d’anticiper certains problèmes liés à la ventilation, l’intubation, l’obstruction des voies aériennes en postopératoire. Au fait, plusieurs caractéristiques anatomiques prédisposent au SAOS.

Couramment, en consultation préopératoire, on a recours au questionnaire STOP-BANG. Or, ce questionnaire impose que le patient répond d’une façon subjective à des questions du genre: Vous ronflez la nuit? Faites vous des apnées nocturnes?

Un nouveau score clinique, score DES-OSA, a été développé dans le but de permettre la détection de ce syndrome seulement en fonction des caractéristiques morphologiques du patient, donc de façon objective.

En effet, une étude a été menée auprès de 149 patients bénéficiant d’une polysomnographie nocturne. Ensuite, les courbes ont été évaluées  par un médecin qui recueillait plusieurs autres critères.

Ce score considère 5 variables: Le score de mallampati, la distance thyro-mentonnière, l’indice de masse corporelle, la circonférence du cou et le sexe. Ces variables ont été pondérées par 1, 2 ou 3 points.  Le score DES-OSA> 5, 6 et 7 a été associé à un index accrue d’apnée/hypopnée IAH> 5,> 15 ou> 30/ h. Le score DES-OSA avec un seuil de 7 avait:

  • Une sensibilité de 75% ;
  • Une spécificité de 77% ;
  • Une valeur Prédictive positive de 63% ;
  • Une valeur prédictive négative de 85% ;

prédit un syndrome d’apnée de sommeil sévère (index apnée/hypopnée > 30/h).

ROC Specificity DES OSA Score

La validation de la performance du DES-OSA score dans un échantillon indépendant a donné des résultats très similaires.

Pour conclure, le DES-OSA est un simple score qui permet de détecter les patients souffrant d’un SAOS. Son originalité repose sur sa nature morphologique et il peut être intégré dans un logiciel de consultation d’anesthésie avec un calcul automatique.

Cliquez ici pour accéder à l’article d’origine

Laissez un commentaire