Une première au Maghreb: Ablation d’une tumeur cardiaque par vidéochirurgie

450

Une première médicale, en Tunisie et au Maghreb, a été couronnée de succès, samedi, le 13 février, par une équipe du CHU Habib Bourguiba à Sfax. L’opération consistait à extraire une tumeur localisée dans un organe noble du corps, le cœur, par endoscopie.

En effet, ce morceau de bravoure a été conduit par le Professeur Imed Frikha, chef de service de chirurgie cardiovasculaire au CHU Habib Bourguiba de Sfax, avec l’assistance du Dr Abdessalem Hentati et de l’équipe médicale composée du Dr Souissi, Dr Dhouib et Dr Abid. Sans oublier l’équipe paramédicale qui a prouvé une compétence exemplaire.

Endoscopie CHU Habib Bourguiba- Sfax

Selon les praticiens, cette opération est très délicate, vu que la tumeur est nichée dans le cœur, exactement au niveau de l’oreillette gauche.

Le Pr Frikha a informé les médias que le traitement chirurgical par endoscopie est disponible à CHU Sfax depuis Septembre 2015. Il a de même cité les avantages du recours à cette technique: « Elle provoque moins de douleurs chez le patient. Elle est, également, meilleure d’un point de vue esthétique, puisqu’elle laisse une trace d’à peine 5 à 6 cm »

Rappelons qu’en Septembre 2015, cette même équipe a réussi à effectuer un remplacement valvulaire par vidéo-chirurgie, sur une femme âgée de 42 ans, qui souffrait d’un rétrécissement mitral serré.

Partages 0

Laissez un commentaire