Diazanalgésie, ça vous dit quelque chose?

1455

La diazanalgésie est une technique d’anesthésie qui est beaucoup moins risquée que l’anesthésie classique, parce qu’elle permet d’endormir le patient sans qu’il soit intubé. C’est une combinaison de deux molécules: un hypnotique qui permet d’endormir le patient (les benzodiazépines) et un morphinique qui permet d’éradiquer la sensation de la douleur.

Donc tout simplement, le patient est allongé sur la table d’opération et il respire spontanément. Pas d’intubation, donc beaucoup moins de risques pour le patient qui va dormir comme s’il était dans son lit.

Mais cette technique ne peut se faire qu’avec l’aide du chirurgien. Dès que le patient commence à s’endormir, le chirurgien effectue alors une anesthésie locale. Le patient ne sent pas évidemment l’application de l’anesthésique local. Cette anesthésie va permettre à l’anesthésiste de pouvoir le faire dormir juste ce qu’il faut pour pouvoir supporter l’intervention sans problèmes.

C’est une prise en charge qui commence dès la chambre. Lorsque le patient arrive, on lui pose un petit cathéter, et on lui injecte un produit qui servira de prémédication. Au bloc, l’anesthésiste approfondie l’anesthésie petit à petit jusqu’à ce que le patient s’endort.

La diazanalgésie est parfaitement adaptée aux actes de chirurgie dentaire, de la chirurgie orale, parondotale, implantaire et même maxillo-faciale.

Laissez un commentaire