Tunisie: Aujourd’hui, Ablation d’une tumeur de cerveau sous hypnose

4932

La médecine ne cesse d’évoluer et les chercheurs dans ce domaine travaillent d’arrache-pieds afin d’inventer de nouvelles techniques d’intervention qui permettront de réduire les risques pour les patients.

Depuis environ dix ans, la chirurgie de la tumeur cérébrale en mode « réveillé » a été appliquée en France et fait écho aujourd’hui en Tunisie. Vendredi, le 16 janvier 2016, cette opération très délicate a été effectuée sous hypnose à la clinique de la Soukra.

Ce n’est pas une première en Tunisie! Au fait cette même opération sous hypnose a été acharnée avec succès au sein de la même clinique en 2007. A ce moment là, c’était une première africaine et arabe. Ce pas géant en médecine a été exécuté par une équipe de médecins de plusieurs spécialités.

Partant de principe que le cerveau n’entraîne pas de douleurs au cours de l’opération et que le fait de manipuler n’engendre pas des sensations douloureuses, l’ablation de la tumeur en condition « réveillé » est entrain d’occuper une place primordiale en médecine.

Grâce à cette nouvelle méthodologie, les neurochirurgiens peuvent délimiter les zones fonctionnelles essentielles. De même, il ont la possibilité d’éradiquer la quasi-totalité de la lésion sans engendrer des dégâts permanents. Cependant, la technique classique où le patient subit l’opération sous anesthésie, représente un risque plus élevé sur son état général. En même temps, avec cette nouvelle technique, on peut multiplier la chance de réussite et de réintégration des opérés dans la vie quotidienne.

 

 

Laissez un commentaire