Un pansement intelligent qui vire de couleur quand il détecte une infection

906

Des chercheurs britanniques ont inventé un pansement qui présente une capacité mystérieuse : il est capable de détecter des bactéries dans une plaie.

Un pansement intelligent capable de détecter une infection

Une infection non détectée à temps, peut entraîner une septicémie, voire la mort. Quand on a une plaie, les bactéries envahissent la blessure et forment des agrégations en microcolonies. Ces dernières, par le moyen de leurs sécrétion, forment une membrane appelée « biofilm ». Lorsque ce biofilm se forme, le pansement devient alors vert fluorescent. C’est le changement de l’activité bactérienne qui est détecté par le pansement. Au fait, Ce pansement magique détecte l’activité bactérienne.

Les chercheurs de l’Université de Bath ((Royaume-Uni) ont mené plusieurs tests sur un nombre très important de bactéries incriminées dans les infections nosocomiales à savoir: Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa,Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) et Enterococcus faecalis.

Ce pansement a révélé une réponse de couleur fluorescente, après seulement 4 heures, au moment où les biofilms produits étaient en contact avec une souche pathogène.

Le pansement a été testé sur la peau de porc, et les essaies cliniques chez l’homme ne devraient pas s’attarder. Raccourcir le délai de détection et la limitation de l’antibioprophylaxie  ainsi le nombre de cas de septicémie reste l’objectif principal de cette technologie. Selon le DC Toby, Jenkins co-auteur, plusieurs tests de sécurité devraient avoir lieu dans 3 ans environ.

Source : Prototype Development of the Intelligent Hydrogel Wound Dressing and Its Efficacy in the Detection of Model Pathogenic Wound Biofilms

Laissez un commentaire