Nouvelle recommandation en réanimation pour prévenir le « Propofol Infusion Syndrome»

9189

En réanimation, le propofol est couramment utilisé afin de sédater les patients. Une complication rare mais mortelle liée à cette administration continue est « le syndrome de perfusion du propofol ».

Ce syndrome a été reconnu en 1992 en Angleterre, ou les chercheurs ont établi une relation de cause à effet en rapportant le décès de cinq enfants, pris en charge dans le service de réanimation pédiatrique à cause d’infections respiratoires sévères.

Evidemment, cette drogue a de nombreuses vertus justifiant l’ampleur de son utilisation, à savoir ses propriétés antiémétiques, neurophysiologiques (diminution du métabolisme cérébral), anticonvulsivantes ainsi que ses effets neuroprotecteurs.

Ce syndrome (PRIS) regroupe les signes suivants:

  • Développement d’une acidose métabolique
  • Rhabdomyolyse
  • hyperlipidémie
  • hépatomégalie
  • arythmie cardiaque (y compris bloc de branche, le syndrome de Brugada-like, fibrillation auriculaire, tachycardie supraventriculaire, tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire et une dissociation électromécanique)
  • insuffisance cardiaque
  • insuffisance rénale aiguë

Pour déterminer l’incidence et les caractéristiques du PRIS dans leur hôpital spécialisé en traumatologie, des chercheurs ont suivi durant une année entière les analyses des patients, âgés d’au moins 18 ans,  hospitalisés dans l’unité des soins intensifs de l’hôpital, et qui recevaient continuellement du propofol pour la sédation pendant quelques jours.

Des cas de PRIS ont été relevés, tels que ceux nécessitant l’administration de vasopresseurs et présentant une recrudescence à la fois des TG et de la créatinineEn tout, 72 patients répondaient à ces critères d’inclusion (61 hommes et 11 femmes).

James H. Diaz, MD, MPH, DrPH

« Nous étions à la recherche de biomarqueurs: anomalies et valeurs de laboratoire qui pourraient nous aider à prédire si un patient a vraiment développé le PRIS et de savoir si nous devrions passer à un autre protocole » a déclaré James H. Diaz, MD, MPH, DrPH, professeur en anesthésie et en santé publique à LSU.

kaye_alan

Comme le Dr Alan Kaye (MD, PhD, professeur en anesthésie à LSU) et ses collègues ont rapporté à la réunion annuelle 2014 de l’American Society of Anesthesiologists, la durée de perfusion de propofol moyenne totale pour tous les patients était de 6,96 jours. La définition de PRIS selon cette étude de cas a été trouvé chez trois patients de sexe masculin, dont l’un est décédé. En tout, l’établissement a démontré une incidence de la PRIS de 4,1%, et un taux de létalité de 33%.

«Notre taux de mortalité est en accord avec d’autres études plus restreintes, » a déclaré le Dr Diaz. « Cependant, nous pensons que dans notre étude, l’incidence du syndrome de perfusion de propofol peut être légèrement plus élevé parce qu’elle a été menée dans un centre de traumatologie. Par conséquent, notre besoin d’avoir des protocoles de sédation prolongée pour les personnes atteintes de lésions cérébrales traumatiques et de multiples blessures traumatiques pourrait être supérieur » Ajoute-il.

L’étude a également souligné une corrélation positive entre l’augmentation du taux de TG et la durée de la perfusion. « Nous avons pu montrer une corrélation de 87% entre la durée de la thérapie et l’augmentation des taux de triglycérides », a déclaré le Dr Diaz à Anesthesiology News. « Nous nous attendions également à trouver des relations entre des biomarqueurs similaires et la fonction hépatiques. Et bien que nous avons trouvé de légères augmentations supérieures à la normale de la créatinine sérique, il n’y avait pas de forte corrélation entre la durée de la perfusion et l’augmentation de la créatinine sérique au fil du temps « .

Sous la lumière de ces résultats, les chercheurs recommandent aux cliniciens qui administrent le propofol à long terme, d’envisager une surveillance tricte et précoce du taux des TG. La perfusion du propofol doit être arrêté immédiatement lorsque le patient commence à révéler un taux élevé de TG . « Vous pouvez simplement arrêter drogue », a ajouté le Dr Diaz. « Vous ne devez pas sevrer. »

Le Dr Diaz estime que, le suivi des TG est juste la première étape dans ce qui a le potentiel pour devenir une méthode très analytique afin de déterminer quels patients peuvent ou peuvent ne pas être à risque de développer le PRIS. « Comme nous allons plus loin, il va y avoir des biomarqueurs moléculaires, » a-t-il expliqué. « Nous ne sommes pas encore là, mais nous pensons déjà à ce sujet ».

« Il semble que ce syndrome est une maladie génétique de la fonction mitochondriale, » a ajouté le Dr Diaz. « Les mitochondries ne sont pas en mesure d’utiliser des graisses dans la production de phosphates à haute énergie. Et nous pensons qu’il y a des gens avec des troubles génomiques existants qui sont susceptibles d’y être prédisposés ».

Eugene R Viscusi

Eugene R. Viscusi, MD, professeur en anesthésie à l’Université Thomas Jefferson à Philadelphie, a félicité les auteurs d’avoir rappelé que le PRIS est un danger réel et présent lors de la sédation au propofol. « En outre, ils ont bien quantifié le temps moyen d’apparition et le risque relatif approximatif. Leurs résultats rapportés de la corrélation entre les niveaux de triglycérides et la durée de perfusion justifient bien leurs recommandations pour le suivi précoce des triglycérides dan le but d’éviter la survenue d’un tel scénario.

« Je suis d’accord avec la conclusion des auteurs qui présente la première étape pour déterminer le profil de risque, » a ajouté le Dr Viscusi. «Il ya encore beaucoup de travail à faire avant d’arriver aux biomarqueurs moléculaires. Pour l’instant, leur point est bien pris: l’augmentation des triglycérides est un signe suffisant pour tirer la sonnette d’alarme ».

Laissez un commentaire