Bientôt: Prélèvement sanguin sans aiguille

4371

 

L’avenir est dans l’assiette!!  Une voie pionnière dans la médecine a été entamée par Tasso, une startup américaine, et une équipe de chercheurs de l’université du Wisconsin-Madison  aux États-Unis. Il s’agit d’un appareil de prélèvement sanguin sans aiguille.

1238959520993125267

HemoLink est une sorte d’un petit boitier qui permet par le moyen d’un système d’aspiration, de prélever de manière indolore du sang à partir de la peau par capillarité. Cette technologie microfluidique permet de capturer, durant une durée qui ne dépasse pas les deux minutes, les globules présents dans la peau jusqu’à 15 cm3. Une dose qui demeure suffisante pour  analyser le taux de cholestérol. Cet appareil est destiné notamment aux gens pratiquant des prélèvements fréquents comme les diabétiques.

Le seul souci c’est la méthode de conservation des prélèvements. En fait, Tasso vise à rendre possible l’envoi des échantillons par poste. Or dans ce cas, les conditions de stockage ne peuvent pas être assurées (une température ambiante de 18 à 22 °C et garder les tubes en position verticale). Pour ceci, les chercheurs espèrent découvrir un moyen qui permettra de stabiliser le sang afin qu’il puisse rester à son état initial durant une semaine à 60°C.

La startup a annoncé une demande d’approbation auprès l’agence de santé américaine (Food and Drug Administration) et elle espère pouvoir commercialiser ce HemoLink en 2016.

Partages 0

Laissez un commentaire