Voies de régulation de la pression artérielle

774

La pression artérielle résulte de la propulsion du sang vers les artérioles où apparaissent les principales résistances à l’écoulement. En fait, la pression artérielle dépend de 3 composantes: le travail cardiaque, la résistance vasculaire et la masse sanguine.

images (2)

L’hypertension artérielle

Selon les critères de l’OMS, un sujet adulte est hypertendu si à 3 examens effectués à quelques jours dintervalles, on lui trouve une PA supérieure à 140/90 mmHg

La régulation de la pression artérielle

Il existe deux systèmes de régulation:

1- Une régulation lente

Elle fait intervenir le rein. Elle entraîne la sécrétion de certaines substances qui contribuent à augmenter la pression artérielle soit par vasoconstriction, soit par rétention d’eau et de sodium. Or, l’augmentation de la teneur de sodium dans les parois vasculaires réduit l’élasticité des vaisseaux sanguins. Cette régulation concerne le Système Rénine Angiotensione Aldostérone (SRAA)

Ce système de régulation est lent car il comporte des modifications de sécrétions qui dépendent largement de la capacité de synthèse des cellules.

2- Une régulation rapide

Cette régulation est une boucle réflexe passant par le Système Nerveux AutonomeEn effet, au niveau du sinus carotidien, il existe des baro-récepteurs sensibles aux changements de la pression artérielle et qui informent les centres bulbaires de ces changements. A partir de ces derniers centres, sortent des voies parasympathiques et sympathiques. Chaque voie est formée de deux neurones qui font un relais synaptique au niveau du ganglion nerveux

Partages 0

Laissez un commentaire